Biographie

Accueil

Biographie

Le groupe

Ecouter

Videos

Concerts

Photos

Presse

Contact

Liens

Peintures Blues

Technicien

Originaire de Saint-Avold, Moselle (57), France.

Quelques essais au piano et à l'harmonica durant la tendre enfance.

Début des choses sérieuses à l'âge de 16 ans après l'obtention d'une guitare pour Noël.

Mordu une bonne fois pour toutes par le blues en 1992 lors d'un séjour d'un an aux Etats-Unis. Séduit par l'ambiance des concerts. Des gens de tous les horizons sociaux et culturels sont rassemblés pour passer un bon moment. Pas besoin d'être autre chose que soi-même. L'événement est profondément humain. La musique est "faite à la main", une grande partie est laissée à l'improvisation. Pas d'artifice, chacun sait qu'il fait partie de la fête. Le chanteur raconte des "tranches de vie", parfois heureuses, parfois tristes. Une étrange alchimie se produit alors: le message universel du blues fait que les auditeurs se reconnaissent dans les chansons; la joie est partagée et la peine est sublimée dans la communion.

De retour en France, création d'un premier groupe de blues (the Blue Cats) qui se produit sur scène pour faire passer le message. Parallèlement, concerts tout seul, en acoustique, dans l'esprit des bluesmen du début du XXème siècle.

Nombreux voyages aux Etats-Unis pour rencontrer les bluesmen dans leur environnement quotidien et apprendre directement à la source. Reprise de l'harmonica.

Plusieurs groupes successifs et concerts en formation comme en solo, dans l'est de la France.

Ecriture de chansons personnelles.

Répertoire constitué de classiques du blues et de compositions personnelles.

Le groupe actuel, Charles Després and the Midnight Creepers, est un trio, avec Steve Perrotte à la batterie et Philippe Schwab à la basse.

Les moments forts incluent la participation à des festivals dans le grand Est de la France, en Belgique et au Luxembourg, ainsi que des première parties comme celles de Paul "Wine" Jones, T-Model Ford, Jon Spencer Blues Explosion, Lucky Peterson, Mama's Boys, Duke Robillard, Jimmy D. Lane, David Maxwell et Nico Wayne Toussaint.